En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Alpes-Vaucluse

Réseau Régional de consultants intervenant en prévention des Risques PsychoSociaux en PACA

Mis à jour le 23/10/2013

La MSA Alpes Vaucluse et ses partenaires accompagnent les entreprises pour réaliser des diagnostics et construire des actions de prévention pour prévenir les Risques PsychoSociaux en entreprise

Les Risques PsychoSociaux (RPS) recouvrent des risques professionnels qui portent atteinte à l'intégrité physique et à la santé mentale des salariés. Ce sont aujourd'hui des risques majeurs en constante évolution qui touchent tous les secteurs d'activité et toutes les catégories socio-professionnelles.

Afin de faciliter la mise en oeuvre d'actions concrètes de prévention des Risques PsychoSociaux (RPS) en entreprise, la MSA Alpes Vaucluse, la MSA Provence Azur, la CARSAT Sud Est, la DIRECCTE PACA, et ACT Méditerranée ont créé un comité de pilotage et réalisé un référencement régional de consultants.

Les 36 consultants référencés constituent depuis le 8 septembre 2009 un réseau d'intervenants appelé I3R PACA qui n'est ni un label, ni une certification ni une habilitation. L'appartenance au réseau témoigne d'un engagement des consultants à respecter les principes d'intervention en entreprise du Référentiel Régional sur les Risques psychosociaux.

Ce réseau permet de proposer un appui aux entreprises sur le champ des risques psychosociaux et a pour objectif de créer un espace d'échange et de travail dynamique entre les consultants et les institutionnels autour de ces risques.

La liste des consultants est fournie, à titre d'information, de manière non exclusive et n'engage pas la responsabilité des institutions. Après évaluation de ses propres besoins, l'entreprise pourra choisir le consultant répondant au mieux à sa demande.

Dans le cadre de l'accompagnement à la prévention des RPS, les consultants du Réseau I3R PACA peuvent :
  • Etablir un diagnostic / état des lieux des situations de travail de l'entreprise,
  • Accompagner l'entreprise dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan d'action de prévention prenant en compte l'organisation du travail et les facteurs de risques psychosociaux,
  • Intégrer la prévention des RPS dans le document unique d'évaluation des risques professionnels,
  • Sensibiliser / former les acteurs à la prévention des RPS, ...
La liste actuelle des prestataires du réseau pourra évoluer et sera donc régulièrement mise à jour.

---------------------------------------------------------------
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter par e-mail les membres du comité de pilotage suivants :
Sandrine MOCAER (sandrine.mocaer@direccte.gouv.fr), Florence NESA (florence.nesa@carsat-sudest.fr), Johanna SEREE (j.seree@anact.fr), Richard TREMBLAY (tremblay.richard@alpesvaucluse.msa.fr)