En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Alpes-Vaucluse

Le renversement de tracteurs

Mis à jour le 20/08/2012

Votre tracteur bascule et c'est toute votre vie qui bascule Le renversement de tracteur est la première cause d'accident mortel avec une machine chez les agriculteurs.

Ensemble, renversons la tendance !


Chaque année, des agriculteurs sont mortellement écrasés sous leur tracteur, des dizaines d'autres restent handicapés à vie. Dramatiques dans leurs conséquences, ces accidents laissent brutalement des familles entières en grande difficulté affective, morale et matérielle.
 

Avez-vous conscience de la réalité de ce danger ?


Ce danger est souvent sous-évalué par les professionnels de l'agriculture alors qu'il peut être facilement évitable, C'est pourquoi les pouvoirs publics ont promulgué une loi pour renforcer les conditions de sécurité (loi du 23 février 2005).

Depuis le 1er janvier 2010, tous les tracteurs doivent être équipés d'une structure de protection en cas de renversement répondant à des caractéristiques précises.


 
Ensemble, renversons la tendance !


A l'occasion de la mise en place de cette nouvelle réglementation, la MSA a réalisé, avec le Ministère de l'agriculture, une campagne de sensibilisation pour lutter contre les accidents de renversement de tracteur. 

Cette campagne a mobilisé 5 partenaires majeurs du monde agricole et rural - la Fédération Nationale des Coopératives Agricoles (FNCUMA), le Syndicat national des Entreprises de Service et de Distribution du Machinisme Agricole (SEDIMA), Groupama, le Crédit Agricole Assurances, les Chambres d'Agriculture (APCA) qui ont tous mis en place des actions de sensibilisation au plus près de chez vous.

Volontairement offensive, la campagne s'appuie sur des visuels forts pour aider à la prise de conscience : le handicap ou la mort au volant d'un tracteur sont une réalité.


Source CCMSA - Direction de la Santé