En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Alpes-Vaucluse

Le réseau des animateurs de prévention

Mis à jour le 06/10/2016

Plus de 250 personnes formées par la MSA Alpes Vaucluse comme relais au sein des entreprises agricoles pour promouvoir la prévention

Depuis plus de 12 ans le service prévention des risques professionnels propose une formation « animateur prévention » de 4 jours, destinée aux chefs d'équipe, encadrants ou responsables qualité des entreprises agricoles, employant au moins 4 ou 5 équivalents temps plein.
 
Elle contribue aujourd'hui à répondre aux exigences de la loi du 20 juillet 2011 qui prévoit que l'employeur doit pouvoir s'appuyer sur des compétences pour l'aider à gérer la santé et la sécurité au travail.
 
Chaque année nous organisons une session, sur le Vaucluse ou dans les Alpes de Haute –Provence, chacune réunissant 12 à 15 personnes. Les formateurs abordent le rôle et les missions de l'animateur prévention, les principaux enjeux de la santé et de la sécurité au travail et l'essentiel de la réglementation santé sécurité.
 
 
Ils apprennent aux stagiaires, notamment grâce à des travaux réalisés entre les jours de formation, à utiliser les outils de la prévention : analyse d'un accident de travail, étude d'une activité de travail, mise à jour du document unique, accueil des nouveaux embauchés. Je précise que nous faisons évoluer le programme en fonction des nouveautés réglementaires comme les fiches pénibilité.
 
 
Les personnes formées, qui bénéficient d'un suivi personnalisé par un conseiller en prévention, sont ensuite invitées aux journées annuelles « Animateur prévention ».
 
 
En plus de ce stage nous organisons maintenant une formation « Référent sécurité » de 2 jours pour nos entreprises de moins de 4 équivalents temps plein.