En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Alpes-Vaucluse

Journée des aidants familiaux

Mis à jour le 10/02/2015

La Mutualité Sociale Agricole agit pour soutenir les aidants familiaux. Le Mardi 17 février 2015 à 13 h.30 à la Salle des Fêtes de Beaumes de Venise.

Mardi 17 février 2015 : Ensemble, agissons !


En France, 8,3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs proches. Un aidant familial est une personne qui prend soin régulièrement  d'un proche en situation de handicap ou en perte d'autonomie, il se différencie des professionnels de l'aide et du soin. Cette aide est absolument indispensable mais n'est pas sans conséquences pour l'aidant.

En effet, les aidants sont confrontés à des difficultés (manque de temps pour eux, isolement, besoin de connaissances techniques…) , qui, si elles ne sont pas reconnues, peuvent mener à des situations d'épuisement. Faire face à la dépendance d'un proche sans mettre en danger sa santé et son équilibre : c'est toute la problématique des aidants familiaux. Mais la question des aidants ne peut se résumer à la souffrance et à la contrainte. Cette aide est aussi source de satisfaction : dans une société individualiste, les aidants sont des praticiens du don.

C'est pourquoi la MSA ALPES VAUCLUSE se mobilise à vos côtés, pour comprendre et évaluer vos besoins afin de vous apporter des réponses, pour vous en tant qu'aidant, mais aussi pour les personnes que vous accompagnez.
Notre mission consiste également à reconnaître l'importance du rôle d'aidant familial  et à construire ensemble des projets face à la réalité du quotidien.
La MSA organise en partenariat avec la COVE, le Conseil Général, la CARSAT et l'ensemble des caisses de retraite complémentaire Agirc Arrco une journée consacrée à l'action que vous menez au quotidien, et vous propose un temps d'écoute, d'information, d'échanges et de propositions d'actions :

Le mardi 17 Février 2015 à 13h30 à la salle des fêtes de Beaumes de Venise, (à proximité de la mairie)

Plusieurs axes d'intervention seront abordés et approfondis lors de cet après-midi : le soutien aux aidants du point de vue de la santé, de la formation et de l'information, ainsi que l'accès au répit.
Le Docteur Ortiz (psychiatre) et Mme Hervouet (psychologue clinicienne) nous aideront dans notre réflexion et pourront répondre à certaines de nos questions. Un échange « tables rondes » entre aidants familiaux et les différents acteurs locaux, des élus, des associations, des partenaires institutionnels sera aussi  favorisé afin d'élaborer des pistes d'actions opérationnelles pour vous soutenir dans votre quotidien. Le mardi 17 Février 2015, ENSEMBLE, AGISSONS !