En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Alpes-Vaucluse

Fiche d'identité

Mis à jour le 20/05/2016

Pour connaître votre MSA

La MSA assure la protection sociale de 9,70 % de la population des trois départements, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Vaucluse. 

UN GUICHET UNIQUE POUR UNE MISSION DE SERVICE PUBLIC
 La MSA propose à ses adhérents un «guichet unique». Ce système qui fait toute l'originalité du régime de protection sociale agricole au sein du système français, permet à la MSA d'encaisser les cotisations et de verser chaque année plus de 460 millions d'euros de prestations sociales pour les différents risques (maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse, accident du travail, prestations familiales…) à plus de 83 000 personnes.
 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE MUTUALISTE
  La MSA est gérée par un conseil d'administration de 29 personnes élues parmi les ressortissants MSA (exploitants, employeurs et salariés).
 
Sur les trois départements 468 délégués cantonaux jouent le rôle important de « relais » entre la MSA et ses adhérents. Ils participent, ainsi, activement à la gestion de leur protection sociale, dans le respect des valeurs mutualistes : solidarité et responsabilité de tous.

UNE PRESENCE SUR LE TERRAIN
  La MSA se rapproche de ses adhérents par des points d'accueil répartis sur les trois départements. Outre les sièges d'Avignon et de Gap, 3 antennes locales, Coustellet, Digne et Manosque sont ouvertes toute la journée et offrent tous les services de la MSA. Des conseillers en protection sociale interviennent à domicile pour résoudre tout type de dossier.
 
La MSA anime une véritable politique d'action globale et diversifiée axée sur le développement  local. Un plan d'action sociale fixe les grandes priorités d'interventions et une gamme d'aides financières complète le dispositif.
 
La MSA exerce aussi des actions de prévention des risques professionnels sur les lieux de travail grâce aux médecins du travail et conseillers en prévention dans le cadre d'un réseau de santé sécurité au travail.
 
Elle développe une offre de services de proximité pour répondre aux besoins sociaux du monde agricole et rural.

UN ESPACE PRIVE INTERNET 
  A disposition 24h/24 des services gratuits et sécurisés sur Internet  ouverts aux particuliers, exploitants et employeurs de main d'œuvre.
 
www.msa-alpesvaucluse.fr