L’assurance maladie des étudiants évolue

A compter de la rentrée universitaire 2018/2019, les nouveaux étudiants ne seront plus affiliés à la sécurité sociale étudiante, mais resterons affiliés au régime de leurs parents ou tuteurs légaux.

Cancers de la peau : Dépistages gratuits et anonymes

Du 14 au 18 mai aura lieu la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau. A cette occasion, la MSA se joint au Syndicat National des Dermatologues - Vénéréologues (SNDV) pour proposer à ses adhérents un dépistage gratuit et anonyme avec un dermatologue près de chez vous. Dès le 10 mai, prenez rendez-vous en ligne sur www.dermatos.fr.

Agri'écoute, ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec nos experts

Le dispositif Agri’écoute, joignable au 09 69 39 29 19, permet d’échanger anonymement et à tout moment, week-end et nuit compris, avec un professionnel. Chacun d'entre nous peut agir pour prévenir le suicide. Pour cela, il est important de détecter les premiers signes de détresse.

La reprise du travail à temps partiel thérapeutique s'ouvre aux exploitants

Depuis le 1er janvier 2018, les exploitants agricoles peuvent se faire prescrire une reprise de travail à temps partiel thérapeutique ou une reprise de travail léger à la suite d'un arrêt de travail. Pendant cette période, ils bénéficient d'un revenu de remplacement : indemnités journalières Amexa ou Atexa selon la nature de l'arrêt.

Hausse de la CSG : quel impact sur le montant de votre retraite ?

Un nouveau taux de CSG à 8,30 % s'applique sur les pensions de retraites à compter du 1er janvier 2018. Etes-vous concerné par cette mesure ? Faites le point en fonction de votre situation fiscale.

Maintenance du service en ligne "informations sur ma retraite"

Les services en ligne "demande de relevé de carrière", "demande d'entretien individuel" et "calcul du montant de votre future retraite" sont indisponibles jusqu'au 21 juillet 2017.

De nouveaux vaccins obligatoires en 2018

L'an prochain, les enfants de moins de deux ans devront être vaccinés contre 11 maladies. La vaccination, indépendamment de son caractère obligatoire ou recommandé, reste le moyen le plus sûr pour prévenir des maladies qui peuvent avoir de graves complications.

Demandez votre Carte Européenne d'Assurance Maladie en ligne !

La Carte Européenne d'Assurance Maladie permet une prise en charge et une facilité d'accès aux soins lors de courts séjours en Union Européenne. Pensez à la demander environ trois semaines avant de partir. Elle est nominative, gratuite et valable 2 ans. Elle offre la même couverture santé qu'en France.

La consultation chez le médecin généraliste passe à 25 euros

Le tarif de base de la consultation médicale a augmenté de 2 euros le 1er mai 2017. La consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1 s'élève désormais à 25 euros. Votre MSA prend toujours en charge 70% de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

Gare aux tiques : se prémunir contre les piqûres et la maladie de Lyme

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits bucoliques et champêtres où les tiques aiment à se cacher…et à vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

Elections 2017 : la MSA à la rencontre des candidats

En vue des prochaines échéances électorales, présidentielles et législatives, la MSA interpelle les candidats avec des propositions concrètes pour le régime agricole. Elle demande une évolution des règles d'affiliation, la reconnaissance de son expertise du guichet unique et de son action sur les territoires ruraux et réaffirme son identité mutualiste.

Nouveau : connectez vous à Mon espace privé avec FranceConnect

Mon espace privé et les services en ligne de la MSA sont désormais accessibles via la connexion simplifiée FranceConnect (uniquement pour les particuliers).

Résultats Nationaux APJ 2016-2017

Appels à Projets Jeunes 2016-2017 : pour la MSA Alpes Vaucluse, 2 projets ont été récompensés le 4 mars 2017 au Salon de l'Agriculture

Besoin d'une attestation de droits maladie ?

Lors d'une hospitalisation ou d'une inscription à la maternité, l'établissement de santé peut vous demander une attestation de droits papier. Pour l'obtenir, il n'est pas utile de vous déplacer. Téléchargez directement votre attestation au format PDF depuis Mon espace privé (rubrique Mes services en ligne) ou depuis notre application mobile.

En janvier et toute l'année, faites vous dépister !

Dans le cadre de la 11ème semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus, la MSA vous rappelle pourquoi il est important de se faire dépister. Le frottis est recommandé tous les 3 ans pour les femmes âgées de 25 à 65 ans.

Mise à jour du plafond de la sécurité sociale, Smic et minimum garanti

Depuis le 1er janvier, le plafond de la sécurité sociale a été revalorisé de 1,6% et celui du Smic de 0,93 %. Retrouvez tous les montants des plafonds par périodicité.

Afficher plus d'actualités