En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Alpes-Vaucluse

Une action sociale de dynamisation et de maintien dans son logement pour tous les âges

Mis à jour le 12/09/2014

La MSA Alpes Vaucluse pour ses ressortissants agricoles a initié sur le Sud Vaucluse (communes des cantons de Pertuis, Cadenet, L'Isle sur la Sorgue et Cavaillon) un programme d'aide sociale de maintien dans le logement. Destiné jusqu'en 2015 à des occupants de conditions modestes il vise l'amélioration des conditions de confort et notamment énergétique. C'est une démarche d'appropriation du logement par les personnes et de développement de savoir-faire. Elle permet également de s'inscrire dans une dynamique et de faciliter la création et le développement de liens sociaux par l'entraide et l'échange.

Des conseils, des aides et des échanges


La participation des résidents à la démarche est une condition impérative, il ne s'agit pas d'une intervention technique sur des travaux mais d'un accompagnement dans leurs travaux. Cet accompagnement est réalisé par un animateur des Compagnons Bâtisseurs et l'équipe de bénévoles. Pour les personnes accompagnées socialement, l'accompagnant social est également moteur dans la démarche.

L'acquisition de gestes simples permettant l'entretien courant de son logement (réparation de prises électriques, fuites, vitres…) mais aussi plus techniques avec la réalisation d'aménagements, l'amélioration ou l'optimisation de la gestion de l'espace (étagères, création ou aménagement de placards…), la remise en propreté (peinture, tapisserie, changement de faïences…) et un apport d'informations sur la maîtrise énergétique sont autant d'enrichissements apportés par l'action.


La souplesse du programme

Selon le diagnostic technique sur le logement (établi gratuitement) il peut être entrepris d'autres moyens de réalisation des travaux. L'occupant, selon la présentation des aides possibles et son choix peut opter pour la réalisation d'une partie du chantier en auto réhabilitation accompagnée, l'autre partie étant confiée à une entreprise. La fraction confiée aux professionnels du bâtiment pouvant toujours bénéficier d'aides financières auprès de l'ANAH (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat). Le dossier est alors établi par Habitat et Développement de Vaucluse, un autre partenaire précieux sur le logement. Par exemple des travaux de réfection de toiture peuvent être réalisés par une entreprise et les doublages en auto réhabilitation avec l'occupant et les Compagnons Bâtisseurs.

D'autres chantiers, rencontrant des difficultés critiques de financement (peu de moyens de la famille, capacité d'emprunt inexistante…) peuvent être poursuivis ; des prêts et aides pour l'acquisition de matériaux peuvent être sollicités auprès d'organismes sociaux ou associatifs, toujours dans le cadre du programme d'auto réhabilitation.
Pour certaines personnes leur participation à l'ensemble des travaux n'est pas possible, des difficultés de santé ou certains handicaps sont limitants. Ainsi il peut être sollicité une participation du Collectif Bénévole sur une partie des travaux les « plus physiques » laissant les travaux compatibles à la charge des bénéficiaires. Pour d'autres cas, l'entraide de voisinage ou familiale permet de pallier ces difficultés.
Enfin d'autres actions nécessitent des outillages et matériels spéciaux, les Compagnons Bâtisseurs mettent à disposition gratuitement ces équipements auprès des familles pour réaliser leurs travaux.

L'accès des familles à ce programme


Le programme "Auto Réhabilitation Accompagnée en Sud Vaucluse" pour les ressortissants agricoles est financé par la MSA Alpes Vaucluse, le Conseil Général de Vaucluse, la Fondation Abbé Pierre, l'Agence Régionale de Santé, la Fondation de France et la Fondation d'Entreprise Crédit Agricole.

Les partenaires de terrain sont les Centres Médicaux Sociaux, les Centres Communaux d'Action Sociale, Habitat et Développement, les Mairies, les intercommunalités, les associations (centres sociaux...). Ce programme est accessible sous les mêmes conditions de resources que les programmes ANAH (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat) :

* Plafonds applicables à compter du 1er janvier 2014. Le montant des ressources à prendre en considération est la somme des revenus fiscaux de référence de l'année N-2 de toutes les personnes qui occupent le logement.
Exemple : pour une demande faite en 2014, les revenus concernés sont ceux de 2012. Toutefois, si les revenus du demandeur ont baissé de 2012 à 2013, il est possible de prendre en comptes les ressources de 2013 (N-1), à condition que l'avis d'imposition correspondans soit disponible.

Vous êtes intéressé, pour vous ou un membre de votre famille, vous souhaitez plus de renseignements, le tout sans engagement ?
Contactez :

Thierry GHOUILA, Animateur Technique Sud Luberon :
t.ghoulia@compagnonsbatisseurs.org – 06 70 66 04 72

Compagnons Bâtisseurs Provence
7, rue Edouard PONS 13006 MARSEILLE - Tél.: 04 91 50 03 83
Fax : 04 91 50 04 64 - http://www.compagnonsbatisseurs.org

Jérôme VERNERET, Agent de Développement Social Local :
verneret.jerome@alpesvaucluse.msa.fr – 06 88 28 94 44

MSA Alpes-Vaucluse Agence de Coustellet
ZAC Le Touraïl – 31, rue de Grenache 84580 OPPEDE
Fax : 04 90 04 36 93 -  http://www.msa-alpesvaucluse.fr

 

 

Collectif des Compagnons Bâtisseurs

Le collectif des Compagnons Bâtisseurs

Ce collectif est constitué des bénéficiaires de l'action (locataires et propriétaires occupants) et de bénévoles. Ce réseau d'entraide et d'échanges se réunit une fois par mois. L'objectif est de mettre ses compétences, sa bonne humeur et sa motivation au service du projet collectif. Si vous êtes intéressé pour rejoindre ce groupe contactez Thierry GHOUILA, l'animateur des Compagnons Bâtisseurs.